L’accompagnement du team builder peut prendre différents aspects. Il peut être un accompagnement ponctuel réalisé en une ou deux journées. Le travail s’axe sur une problématique globale qui sert de fil rouge au coaching d’équipe. Mais ce n’est souvent pas suffisant !
Regardez la vidéo ici pour comprendre comment se passe mon accompagnement en tant que Team Builder, le coaching d’équipes et surtout les nouveaux rituels mis en place après mon départ… ou lisez l’article juste en dessous sur mon travail sur Toulon et ailleurs 🙂
Comme j’aime à le rappeler, je ne suis ni coach, ni formateur, ni consultant, je suis un peu des trois 🙂 et j’accompagne les équipes qui rencontrent des changements pour qu’elles atteignent l’excellence, pour qu’elles se surpassent…
“Ce qui fonctionne le mieux, c’est lorsqu’il y a un accompagnement profond, sur le long terme.”
Cet accompagnement des équipes comprend des axes réguliers de travail en coaching, avec le leader puis avec son staff. Ce type d’accompagnement permet de développer des axes essentiels au bon fonctionnement d’une équipe. Parmi lesquels nous pouvons retrouver :
- l’inclusion et la déclusion de ses membres à l’arrivée et au départ, mais aussi lors de chaque réunion,
- la vérité… ou la capacité à dire aux autres ma vérité, ce qui se passe réellement pour moi !
- Et l’espace protégé, postulat* qui m’est si cher, car il est la base pour mettre en marche une équipe gagnante !
Tous ses axes peuvent rarement être abordés en un seul séminaire, ils font partie d’un travail de fond, de confrontation et de coaching.
Mais revenons au sujet ! Que se passe-t-il lorsque je m’en vais… Lorsque le team builder quitte l’équipe qu’il coache…
Un bon team builder travaille en alliance et dans l’ombre du leader tout au long de son accompagnement… Le but étant que le leader mette en place les rituels nécessaires au bon fonctionnement de son équipe pour qu’elle atteigne sa pleine créativité. Ainsi, logiquement, lorsque mon intervention est terminée… et bien : rien ne change, car tout a déjà changé !
Après le départ du team builder, l’équipe garde ses rituels, ses processus. Une fois le team builder parti, une fois le coaching terminé, l’équipe sait travailler dans de bonnes conditions.
Il arrive parfois qu’ils me rappellent pour une séance de coaching d’équipe complémentaire.
En général, c’est pour observer et donner du feed back. Parfois retravailler le processus d’inclusion, essentiel l’ouverture et la réussite de l’équipe.
Pour savoir comment j’accompagne des équipes et leur leader dans toutes les phases de coaching collectif et individuel, parlons-en autour d’un café à Toulon ou ailleurs 😉
*L’Atelier de Charly s’appuie sur les 9 postulats du Team Builder théorisés par Jean-Jacques Montlahuc pour accompagner les équipes qui souhaitent se surpasser, qui vivent un changement ou une difficulté ! Pour lire l’article complet, c’est par ici.